Jean Paul M'Bello Tooh Tooh

Du 7 octobre au 4 novembre 2021
Du 9 mai au 30 juin 2022
Théâtre
Bénin

Jean-Paul M’Bello Tooh-Tooh est auteur de pièces de théâtre, de poésie et de nouvelles. Plusieurs de ses textes sont publiés La grammaire du mensonge (2014, théâtre), Six fesses pour un fauteuil (2016, théâtre), Il faut battre l’amour quand il est fou (2014, recueil de 5 pièces de théâtre) ou encore Cahier d’un détour au pays fatal (poésie), 2015. En 2009, il remporte le premier prix du concours national d’écriture (Bénin) « Plumes dorées » dans la catégorie Théâtre avec la pièce Immigritude. Il est sélectionné en 2018 pour sa pièce Morve vespérale pour le concours du prix RFI théâtre. Le gouvernement du Bénin lui a demandé d’intervenir sur les oeuvres du Dahomey conservées au musée du Quai Branly et qui sont en cours de restitution.

Le lancement de son dernier roman ainsi que de son recueil de poésie, tous deux publiés en janvier 2022, se fera à la Maison des Écritures avant de se poursuivre à la Maison de la poésie et dans toute la France. Le projet IDENTITERRE exploré à travers cette nouvelle résidence veut interroger les enjeux de la restitution des oeuvres d’art aux pays africains, initiée par la France depuis 2017. L’objectif final du projet est de montrer en quoi cette restitution participe de la réparation des torts que la France a causés aux peuples anciennement colonisés et esclavagisés. Ce projet explore
également l’enjeu de la conservation, la valorisation, la transmission et la circulation de ces oeuvres au sein des groupes ethniques qui pourraient les réclamer à leur tour.

Dans le cadre de la bourse Visa Pour la Création de l’Institut Français et en collaboration avec les musées d’art et d’Histoire de La Rochelle.