Fatima Khademi

Du 1er juillet au 30 septembre 2022
Arts visuels
Afghanistan

Fatima Khademi est une artiste plasticienne afghane née en 1999. Elle fait partie des Hazara, une communauté parlant le persan. Les Hazara sont le troisième plus grand groupe ethnique en Afghanistan et sont opprimés depuis des dizaines d’années. Pendant la guerre Shwravi et le régime Taliban, Fatima et sa famille ont cherché refuge au Pakistan.

Sa pratique touche à plusieurs médias, de la peinture à la sculpture en passant par la performance et la vidéo. Pour nourrir son travail, elle utilise constamment les souvenirs de son enfance et ses expériences personnelles ainsi que celles de sa communauté sur le plan sociopolitique.

L’identité et la politique sont donc au cœur du travail artistique de Fatima. Elle utilise principalement la performance, la vidéo d’art et l’installation où elle met son corps en scène.

En 2018 elle obtient une bourse aux Beaux-Arts de l’Université de Beaconhouse à Lahore au Pakistan. Après la prise de Kabul par les Talibans en aout 2021, et la volonté du gouvernement français de venir en aide aux artistes afghans, elle put être évacuée en France. Elle vit aujourd’hui à Vannes où elle est en résidence pour un an avec le théâtre Scènes du Golf, en parallèle elle effectue ainsi un master à l’EESAB, Ecole Superieur d’Arte de Bretagne.