Fabienne Kanor

Du 21 au 29 mai 2023
Audiovisuel, Littérature
France

Née à Orléans de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice et professeure dans le département d’Etudes
Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie,
Etats-Unis). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l’aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure en 2020. La mémoire des déportés, notamment celle des afro-descendants, et les séquelles liées au Passage du milieu sont des sujets qu’elle explore en profondeur dans ses différents travaux.

Lorsque le vent ne les disperse pas, lorsque la mer ne les dissout pas, lorsque l’histoire ne s’en rappelle pas, les revenants reviennent. C’est l’histoire d’Anton, capturé au XVIe siècle en Sierra Leone et frappé de
mort violente dans le trou noir d’une mine d’argent à Guadalcanal ; mais c’est aussi celle de Makha, migrant clandestin parti du Sénégal en 2018 et arrivé en zodiac à Alméria. Et le grand trou noir où je voulais me noyer est le premier épisode des Contes de la cale, une série de documentaires expérimentaux sur les traversées coloniales.

En partenariat avec l’Institut des Afriques (IDAF), musée d’Aquitaine-Bordeaux, l’Université de Penn State en Pennsylvanie, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Partenaires rochelais : le musée du Nouveau Monde, Les Escales documentaires, la Médiathèque Michel-Crépeau, le Muséum d’Histoire naturelle, la Maison des Écritures / Ville de La Rochelle, le Centre Intermondes – Ethnopôle Humanités Océanes.