
- Cet évènement est passé
Semaine du Cinéma Chinois
22 novembre/8 h 00 min - 28 novembre/17 h 00 min
La Semaine du Cinéma Chinois arrive cette année à sa 10ème édition !
Quand nous nous sommes réunis un jour du mois de janvier 2013 avec l’idée de faire connaitre davantage le cinéma chinois au public rochelais, nous ne pensions probablement pas que notre objectif aurait dépassé nos attentes. Et nous avons pu le faire grâce à l’enthousiasme et à la professionnalité de tous nos partenaires et surtout grâce au public qui nous a été fidèle au fil des années.
Aujourd’hui nous sommes fiers et heureux de constater que notre Semaine est devenue, au fil des années, un rendez-vous artistique incontournable de la ville de La Rochelle, qui depuis longtemps a su faire aimer le cinéma sous ses différents aspects.
Pour fêter dignement notre 10ème anniversaire, nous avons décidé de ne pas choisir des films en relation à des thématiques fixées au préalable, mais de faire place à la diversité des genres du cinéma chinois. Un florilège de fictions, documentaires, films d’animation, va ainsi vous permettre de connaitre le cinéma chinois dans… tous ses états ! Et pas que !
Le chanteur Dantès Dai Liang vous enchantera avec sa conférence-concert « Le Français qui écrit et chante en chinois » et nous parlera de son expérience incroyable.
Nous sommes également heureux d’accueillir une délégation de cinéastes et professeurs de cinéma de l’Université Normale de Pékin qui animera notre matinée d’études entièrement consacrée au documentaire chinois et qui vous permettra de découvrir un documentaire inédit sur la figure presque légendaire
de Joris Ivens.
Ne manqueront pas les séances spéciales « Cinéma et littérature » et « Cinéma & histoire » en présence de spécialistes qui nous porteront leurs éclairages fondamentaux sur certains aspects historiques et littéraires de la
Chine.
Enfin, un hommage que nous n’aurions jamais voulu faire : celui au cinéaste Pema
Tseden qui nous a malheureusement quittés cette année. La Semaine a déjà présenté plusieurs de ses films, il ne manquait plus que son premier et son dernier, qui feront justement l’objet de cet hommage.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dixième édition de la Semaine du cinéma chinois, je suis heureuse de célébrer avec vous le franchissement de cette étape importante. Un grand merci et … ad maiora !
Luisa Prudentino
Commissaire du Festival