Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition Rio de Janeiro en couleurs et en relief, à travers les photos du voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn, 1909

8 octobre 2022 - 3 avril 2023

Vernissage le 7 octobre à 18h30
Au musée du Nouveau Monde

Cette exposition, en lien avec les activités d’Intermondes et de l’ethnopôle Humanités océanes, se situe au croisement de trois ambitions :

 – Étendre les problématiques des contacts culturels Europe/Amériques propres au Musée du Nouveau Monde jusqu’au début du XXe siècle en s’intéressant tout particulièrement au passage de l’univers colonial au monde moderne à travers l’étude des paysages urbains et sociaux.

-Inscrire cette exposition dans l’histoire du regard photographique français sur le Brésil en général et Rio de Janeiro en particulier. Ces quelques 200 clichés participent à ce fameux « regard distant » porté par les Européens sur une région anciennement colonisée, et s’inscrivent dans l’histoire des circulations culturelles qui ont pris place dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « l’Atlantique argentique ».

– Donner à voir les premiers clichés en couleur de la ville de Rio de Janeiro. Ces autochromes montrent les aménagements de la ville moderne et balnéarisée, et témoignent de la présence noire à Rio de Janeiro.

En partenariat avec le musée départemental Albert Kahn de Boulogne-Billancourt.

Détails

Début :
8 octobre
Fin :
3 avril 2023
Catégorie d’évènement:

Lieu

Musée du Nouveau Monde
Voir Lieu site web